Congrès du CNOSF : une quasi-unanimité
Publié le 26 avril 2018
L’ensemble des 72 fédérations membres du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), et des 75 Comités régionaux, territoriaux et départementaux Olympiques et sportifs, réunis en congrès exceptionnel le 25 avril 2018 à la Maison du sport français a adopté la motion suivante :
L’ensemble des participants regrette les difficultés majeures rencontrées par les Clubs suite à la diminution des emplois aidés et de la part territoriale du CNDS. Ils demandent au CNOSF d’intervenir vigoureusement pour que soit rétabli un financement au niveau territorial au bénéfice des associations sportives.
Mandat est donné au CNOSF pour poursuivre les travaux initiés sur la gouvernance du sport afin de doter le sport français d’un modèle à gouvernance partagée et responsabilités réparties. Dans ce contexte l’hypothèse d’une agence nationale constituée de représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et du mouvement sportif à parts égales, et de représentants du monde économique a recueilli le soutien quasi unanime des participants.
Le mouvement sportif s’engage à créer des emplois structurants au niveau des Clubs et des organes déconcentrées pour peu que :
-
Ces créations se fassent dans le cadre du projet associatif
-
Les diplômes fédéraux donnent sous certaines conditions le droit d’enseigner contre rémunération
-
L’on encourage les structures employeurs par des mesures incitatives.
Le Club au cœur du projet du sport français :
-
Sans Club, pas de Champions mais aussi
-
Sans Club, pas de service public du sport, pas d’éducation, pas de vivre ensemble par le sport
-
Un Club rénové pour mieux répondre aux enjeux de performance sportive et de développement des pratiques
-
Un Club reconnu pour les actions d’intérêt général qu’il mène dans le cadre de son projet associatif
-
Un Club ouvert à de nouveaux adeptes, notamment du sport santé bien-être, et à leurs attentes, et participant à l’animation du territoire.